Au commencement fut... le rugby

Publié le par thatahn

 La coupe du monde de rugby vient de se terminer.
Quel rapport avec ce blog me direz vous, et bien,  son histoire, sa création voyons!!

En effet, jusqu'en 1863 ces 2 sports n'étaient q'un.
Les premières traces de ces jeux nous viennent de la Chine des 2 et 3e siècles avt le calcul du temps. Ce jeu d'adresse s'appelait le "Ts'uh Küh", il servait à l'entrainement militaire... Bande de barbares. A partir de là, et jusqu'à notre ère, ce même genre de  jeux de balle et de mélée est apparus partout dans le monde, en Grèce, en Extrème-Orient, au Japon.... Bref partout je vous dis.
Bien sûr, aussi sur les iles anglo saxonnes au XIIe siècle.
Là, quelques règles commencèrent à apparaitre. Il s'agissait d'apporter une balle sur la place du village adversaire sans tuer personne. Peu importait le nombre de concurrents, le poids ou la taille du ballon...
Ce jeu a evolué à travers les siècles pour devenir de plus en plus organisé. En effet, il y eu de moins en moins de mort parmi les concurrents, un terrain de jeu fut délimité, la balle devint une balle et non plus la tête du premier prince qui passait par là....
Il traversa les épreuves les plus terribles. Le clergé a longtemps voulu interdir ce jeu, un certain Edouard III aussi.... En vain. Trop bruyant qu'ils disaient. D'autres comme tout les rois écossais du XVe siècle, Richard II, Henri IV et Henri V ont aussi voulu bannir ce jeu de leur territoire.. Sans réussite.
Partout où l'on s'addonnait à ces jeux, les forces dirigeantes ont voulu s'y opposer.  L'édit le plus célèbre étant celui du Parlement convoqué par Jacques Ier après Perth en 1424 : "Personne ne doit jouer à football."

Au XVIe siècle, on retrouve sa version Italienne. Le calcio. Il y avaient des règles bien mieux établies et ne se pratiquait qu'à l'occasion de jours de fêtes et chaque équipe portait ses tenues colorées.

En Angleterre à la même époque, un grand directeur d'écoles, Richard Mulcaster, remarqua que les valeurs de ce jeu, toujours très anarchique ici, pouvaient apporter force et santé, si l'on exeptait sa trop grande brutalité. On y intégra donc un arbitre.

Peu de nouvelles évolution juqu'au XIXe siècle. Là fut l'un des plus grand tournant. Il devint populaire dans les "public schools" et de ce fait plus raffiné.
Ainsi ce furent les écoles de Charterhouse, Westminster, Gelles d'Eton, Harrow, Windres et Shrewsbury qui virent la naissance du jeu. Cette fois c'était davantage l'adresse lors de dribbles que l'énergie déployée dans la mêlée qui avait de l'importance. D'autre part, les écoles telles que Chaltenham et Rugby tendirent davantage au jeu grossier, où le ballon pouvait également être joué à la main et même porté
Ce jeu participa au plan d'étude et même devint obligatoire! Ceci en grande partie grace au Dr Thomas Arnold, Directeur de l'Ecole de Rugby.
     
C'est à Rugby, en 1846, que furent établies sur une base réellement obligatoire les premières règles du jeu. Mais celui-ci continua à être brutal. C'est ainsi, par exemple, qu'il était permis d'attaquer des pieds les jambes de l'adversaire au-dessous du genou. Mais il n'était pas permis de retenir l'adversaire et en même temps d'attaquer son tibia. Le jeu de la main était également permis.
Beaucoup d'écoles suivirent ces règles de football tandis que d'autres si opposèrent. En bannissant le portée de ballon.

Arrivant 1863. Année décisive. C'est en effet cette année là que les règles furent enfin unifiées à Cambridge. En excluant le portée de balle, le croc en jambe et les coups. Une  fraction favorable au rugby se retira.
C'est donc le 8 décembre 1863 que le football et le rugby se séparèrent.
Cette même année vit la création de la Fédération Anglaise.
8 ans plus tard, elle comprenait déjà 50 clubs et créa la première compétition de football organisée, la coupe d'angleterre!
L'Histoire et lancée...

De nos jours, en ces temps post coupe du monde de rugby. Beaucoup de commentaires viennent à juste titre valoriser les vertus de fair play et de respect des rugbymen. En effet, nous ne voyons quasiment jamais de hooligans dans ses tribunes. Le rugby n'a jamais eu son heysel. Sur le terrain, la plupart des joueurs écoutent et respectent l'arbitre... Et on peux continuer cette liste très longtemps...
Mais que se passera t'il quand l'argent aura pris le pas sur toutes ces belles valeurs? Car cela viendra. Médiatisation oblige. L'enjeu économique sera t'il le plus fort?
Aussi, le rugby est beaucoup moins populaire que le foot. Il attire donc beaucoup moins les andouilles de tout poils. En effet, peut on imaginer un match amateur entre 2 équipes de banlieues chaude parisienne? Qui nous dit que l'arbitre ne risquerai rien?  
Car finalement, le football comme le rugby ont les même origine et sont tt 2 le reflet de notre société... 

Publié dans histoire et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ben y a des endroits en France, ou quand tu t'emmerdes, tes potes ils viennent te chercher avec un ballon ovale, et vont sur le terrain vague ou le champ d'à côté!<br /> <br /> Au fait le stadium compte 35000 places certes, mais l'affluence moyenne est de 18237 spectateurs en 2006, alors qu'à Ernest Wallon (stade du Stade Toulousain, Les Septs Deniers c'est le complexe sportif qui contient ernest Wallon, des stades d'entrainement, l'Ecole de formation et les boutiques et qui tire son nom du quartier)l'affluence moyenne est de 19000 spectateurs pour 19600 places!<br /> <br /> So!
Répondre
L
Quand je parle d'élitisme je ne parle pas au niveau social mais au niveau des éxigences morales. <br /> <br /> Dans le nord il est possible de jouer au rugby mais il faut faire la démarche d'aller vers un club(c'est difficile de jouer au rugby dans une cour ou un square-déjà qu'en foot on passe beaucoup de tps à aller chercher le ballon chez les voisins alors en rugby...)<br /> <br /> Or, le mec qui fait la démarche positive d'aller vers un club y va forcément parcequ'il a envie de partager certaines valeurs.(solidarité, esprit de corps, fair-play ect...).Si dans un club l'entraineur conseille de faire du cinema au moindre bourre-pif, je pense que beaucoup de joueurs auraient vite fait de mettre les voiles.<br /> <br /> Pour le foot quand tu es gamin tu joues limite automatiquement dès que tu t'emmerdes ou dès qu'un copain vient te chercher et ce sur tout terrain. Résultat: beaucoup plus de gens concernés par le foot,les publics sont différents..<br /> <br /> Dernière chose: A Toulouse on a d'une part le stade toulousain champion d'europe et multiple champion de France et d'autre part le tfc club moyen de L1.<br /> Le stade toulousain joue aux sept-deniers:19500 places<br /> Le tfc joue au stadium de Toulouse:35000 places...
Répondre
E
Comparer Rugby et football: un sport de voyous joué par des gentlemen , et un sport de gentlemen joué par des voyous!<br /> <br /> Pourquoi parler d'élitisme alors que d'expérience en normandie, les gamins et autres joueurs sont aussi bien commerçant ouvriers ostréicoles, géomètre , huissier de justice ou peintre en bâtiment!<br /> <br /> La connerie n'a rien à voir avec le niveau social: à toulouse tout le monde fait du Rugby avant de faire du foot, et c'est pas pour çà qu'ils traînent un horde de sauvageons à leur matchs!<br /> <br /> La différence notable: le cinéma et le sens de l'équipe!<br /> un rugbyman qui prend une praline même avec l'arcade éclatée va chercher à rester sur le terrain pour tenir vaille que vaille son poste;<br /> un footballeur qui aura simuler une faute pour ne pas prendre de carton sortira 5 minutes se faire "soigner" et reviendra frais comme un gardon après avoir laisser son équipe à 10 pendant ce temps!<br /> <br /> Autre chose: au rugby, on reste rarement sur sa faim en voyant matchs nuls sur matchs nuls!
Répondre
L
Hello,<br /> <br /> Le rugby et le foot sont à mon avis porteurs de valeurs différentes pas forcément à cause d'une histoire de gros sous mais surtout parceque l'un est un sport élitiste et l'autre un sport de masse.<br /> <br /> Le rugby ne peut vivre que sur ses valeurs puisqu'il représente la vitrine positive de ceux qui le pratiquent. Qui connaîtrait les Mauris sans le haka? Les basques sont connus pour leurs corridas... et le rugby. Pour les blancs d'Afrique du sud, c'est le meilleur moyen de véhiculer une bonne image après l'apartheid.<br /> <br /> Le foot forcément a une image moins glorieuse puisque tout le monde y a plus ou moins jouer en y apportant le cas échéant sa connerie. C'est un peu un bien collectif que chacun agrémente à sa sauce pour se défouler.<br /> <br /> Alors bien sûr, y'a rien de tel qu'un match de foot pour révéler les barbares que nous sommes mais en même temps, quand ton équipe est menée 0-2 à 20 min de la fin et qu'elle finit par gagner 3-2, moi je dis putain quel pied et pis c'est tout! Non mais.
Répondre