C.O.R.T.

Publié le par thatahn

Aujourd'hui, chaque petit nordiste supporte un club professionnel. Que ce soit Lens, Lille, Valenciennes, Boulogne...  Cet engoument n'est pas nouveau dans le Nord-Pas de Calais.

Dès 1902, nos arrières grand pères fêtaient les nombreux titres de champion de France du Racing club de Roubaix (1902, 1903, 1904, 1906, 1908 pour neuf titres de champion du Nord).
En cet première partie de 20e siècle, pendant l'entre deux guerres, son palmarès s'étoffa encore de 3 titres de champion du nord (1921, 23, 25) et surtout d'une mémorable finale de coupe de France qui l'opposa à l'excelsior de Roubaix en 1933.
En effet, à Colombes, au stade Yves du Manoir, devant 38000 personnes l'excelsior bat le Racing 3 à 1. Avec des buts de
Langiller, Buge, Van Caeneghem pour l’Excelsior et de Van Vooren R. (72e) pour le Racing.

undefined













Ces sur ces bases déjà solides qu'en 1945 fut créé
le club Olympique de Roubaix-Tourcoing.

undefined

Le C.O.R.T. est né de la fusion de trois grands clubs : le Racing Club de Roubaix, l'Excelsior de Roubaix et l'U.S Tourcoing. À cette époque, au lendemain de la guerre, Albert Prouvost contacte Robert Motte, président du Racing club, son vice-président Georges Verriest ainsi que Charles Van de Weegaete de l'U.S Tourcoing et son vice-président Ernest Lefèvre. La fusion entre les trois grands clubs ne se fit qu'au niveau des équipes premières. Les premières saisons de 1945 à 1947 se jouèrent à tour de rôle sur chaque terrain (Amédée Prouvost de l'Excelsior, parc Jean Dubrule du R.C.R., stade Charles Van de Weegaete de l'U.S.T.). Ce n'est que lors de la saison 1947-48 que les matches eurent lieu au stade Amédée Prouvost. 
undefined










Le stade Prouvost


Le C.O.R.T. prit un départ tonitruant dans le professionnalisme : 3ème en 1946, champion de France de première division en 1947 avec les célèbres joueurs Julien DARUI (gardien de but de l'équipe de France), Henri HILT, Jacques LEENAERT, Roger GRAVA, Stanislas SUMERA.... pendant dix ans le C.O.R.T. marqua le championnat de France avec notamment Lazare GIANESSI, Michel FRUTOSO, Roger BOURY, Jacques DELEPAUT, Georges SÉSIA, Jean LECHANTRE, Jacques BOHÉE, Jules CLAESSENS, Richard DESRUMEAUX.....

undefined













Aussi, en
mai 1952 le C.O.R.T. battait l'Atlético de Madrid 3-1 devant 55000 spectateurs médusés.

undefinedPendant la saison 1954-55, les résultats furent médiocres et le C.O.R.T. termina dernier. Ce furent ses adieux à la première division. Le C.O.R.T. évolua ensuite en 2ème division, où il croisa un autre club nordiste, de 1955 à 1963 réalisant des performances moyennes. Ce fut l'un des premier grand derby du nord...
















Pendant ce temps, un autre club comprenant dans ces rangs de jeunes joueurs prometteurs tel que  Kopa ou Fontaine affrontaient le Real de Madrid en finale de coupe d'Europe.

Le CORT c'est juste trompé d'époque. Ce club serait il toujours vivant s'il avait bénéficié de l'apport des médias?
Car déjà en ces temps héroiques 50000 supporters descendaient dans les rues pour fêter leurs héros. C'était en 1933, un soir de mai...

Pour autant est il normal qu'aujourd'hui ce sont les télés qui dictent leurs lois à la ligue? Que le nom du championnat de France de d2 porte le nom d'un opérateur téléphonique (L2 orange)?

Toutes ces informations et photo sont issues de ce site : http://c.o.r.t.free.fr/index.htm

Publié dans Grands clubs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article