Angleterre 1966

Publié le par thatahn

Les coupes du monde sont belles et pleines d'histoires. 
On retiendra celle ci par son côté durement réaliste. C'est à cette époque que les enjeux économiques ont dépassés l'honneur et le fair play. Un premier exemple, Sir Stanley Rous, président de l'International Board choisit les arbitres qui officieront lors des matchs. Ces arbitres sont bien sûr officiellement chosit par le comité de l'International Board qui est composé de 8 membres, dont 4 britanniques...
Pour la composition des différents groupes, nous parlons de répartion et non plus de tirage au sort. 
Mais revenons en au terrain.
Où rèqne les bouchers Jetchev et Morais. Ils auront raisons du Roi Pelé. Sans que les arbitres n'y trouvent à redire. Les anglais, eux, ont Nobby Stiles. Sa première victime est le Français Jacky Simon.
De nombreuses "erreurs" des hommes encore en noirs seront remarquées par la comunauté internationale. Vous vous en doutez l'ambiance de cette compétition sera tt sauf sereine.

Des poules sortira une énorme surprise. La corée du Nord. Qui après avoir été battu par l'URSS d'un certain Yachine obtiendront le nul contre le Chili. Avant d'affronter et de battre l'Italie 1-0!! Dans une autre poule, une autre surprise. Le Brésil. Eliminé! Pelé a été assassiné. Successivement par Jetchev et par le portugais Morais. Méthodiquement. Le roi n'a pas pu touché un ballon sans être harcelé, bousculé, fauché,... Il finira par sortir plein de rage et de dépis. Devant ce spectacle les spectateurs neutres sont écoeurés.

Quarts de finales

Les quart opposeront Angleterre-Argentine, URSS-Hongrie, RFA-Uruguay et Portugal-Corée du Nord.

Dans le premier quart la Corée est de nouveau en route pour corriger un autre favoris. Elle malmène le Portugal. Allant jusqu'à mener 3 à 0! Malheureusement pour eux face à eux, il y a Eusebio. Il retournera le match à lui tt seul. Il marquera 4 buts! Le score final est anecdotique : 5-3.
Le match Angleterre-Argentine sera bcp moins poétique. Se sera surtout une opposition entre le toujours aussi violent Nobby Stiles et l'anti-jeu de l'équipe d'argentine. Rattin, l'Argentin finira par se faire expulser et Hunt finira par marquer. L'Angleterre est en demi. Alf Ramsey déclarera, à propos des argentins, "they are animals..." Fair play qd tu ns tiens...
Uruguay-Allemagne. Arbitre anglais James Finney. De ce match, il n'y a rien a retenir si ce n'est "l'oubli" de sifflé la main d'un défenseur allemand sur sa ligne de but et l'expulsion de l'Uruguayen Troche. Pour une faute imaginaire. Ce match se terminera en bagarre générale. Dans cette atmosphère d'émeute Hector Silva sera également expulsé. L'Uruguay perd par 4 à 0.
Dans le dernier quart Lev Yachine qualifie l'URSS en répétant les exploits dans ses buts. La Hongrie sera battue 2-1

Les demis

URSS-Allemagne de l'ouest.
Cette première demi finale est une nouvelle parodie. Josif Sabo, fauché dès le début du match est blessé. Il ne pourra jouer les utilités dans ce match. Puis Chistenko est expulsé. L'URSS n'a plus que 9 joueurs valide. L'allemand Heller ouvre le score un peu avant la mi-temps. Il ne reste plus à l'URSS qu'une seule chance : son gardien. Longtemps Lev Yachine retardera l'échéance, allant jusqu'à écoeuré l'attaque germanique. Malheureusement pour eux, l'Allemagne a dans ses rangs un jeune joueur qui n'a peur de rien : Beckenbauer, 21 ans. Pétri de technique, joueur élégant et puissant, celui que l'on n'appelle pas encore le Kaiser viendra à bout des exploits du portier russe. A 3 minutes de la fin, l'URSS réussi à sauver l'honneur par Porkujan. Trop tard. 
Dans l'autre demi-finale les Portugais s'inclineront 2-1. Deux buts de Bobby Charlton, le miraculé de 58, auxquelles répondra Eusebio.

30 juillet 1966 : la finale

Les Anglais sont dans leur temple : Wembley, devant 97000 supporters. On espère que cette finale sera faite de grandeur, loin des tricheries qui ont émaillé cette compétition.
Le match est plaisant, enfin digne de cette compétition. Haller ouvre le score mais les anglais Hurst et Peters inversent la tendance. Dernière minute du match. Wembley s'apprete à fêter ses héros quand Weber égalise! (de la main?)
Nous voilà en prolongation. Dernier acte de cette pitoyable coupe du monde. Arrive la 100e minute, tiire de Hurst! Barre transversale!! La balle rebondi derrière (devant?) la ligne de but. 3-2! Personne ne saurait le dire réellement. 
Hurst marquera encore à la dernière minute alors que le terrain est déjà envahi par quelques supporters... 
L'Angleterre est championne du monde. Dans les tribunes Sir Stanley Rous parade...

Et aujourd'hui?

44 ans plus tard, alors que le jeu est beaucoup plus rapide, que les enjeux économiques sont devenu encore plus énorme, que les règlements se sont compliqués (hors jeux passif ou actif??) quelles évolutions ont été apportées? 
A l'International Board tt d'abord. Là, aucun changement. Toujours les mm dinosaures, pour moitié des représentant britannique, pour l'autre des délégué FIFA. 
Sur le terrain? Les changements? De règlements sont assez nombreux. De la passe en retraits au gardien, à l'autorisation de changer des joueurs en cours de jeu, en passant par le hors jeu passif...
Et pour les arbitres? Les juges de touches sont devenus des arbitres assistants, ce qui leur a apporté un drapeau qui bipe. Quand participeront ils enfin plus? La couleur de leur maillot aussi a changé. Fondamentale. Un 4e arbitre est aussi là maintenant  pour signaler les changements et le tps additionnel. Aussi pour faire la police sur les bancs de touche. Toujours efficacement?
Mais qu'en est-il pour de vrai amélioration qui sont de plus en plus demandés de part le monde du foot. Encore, tous les weekend combien d'erreur relève t'on? A qd la vidéo pour vérifier si le ballon est réellement entré dans le but? Pourquoi ce genre de chose ne marcherait pas en foot? Parce que ts les clubs ne pourraient pas le faire, en parlant des amateurs? Et alors depuis qd pros et amateurs jouent au mm sport? 
Un bon exemple est le rugby qui a su faire évoluer ses règlements avec son temps. Mm si cela ne résout pas tous les problèmes, ça en élimine pas mal!


Publié dans histoire et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article