La couleur des bleus

Publié le par thatahn

Le premier maillot de l'équipe de France est le blanc. 
C'est en effet le 1er mai 1904 à Bruxelles que la sélection Française entre dans la danse. A cette occasion les joueurs portent un maillot blanc orné des 2 anneaux de l'UFSA. Pour les férus d'histoire l'Union Française des Sports Athlètiques) est l'ancêtre de plusieurs fédérations sportives. On retiendra que ce Belgique-France s'est terminé sur un match nul 3-3.
Le 12 février 1905, devant 500 personnes au Parc des Princes, les Français battent les suisses 2-1 et tjrs en blanc. 
Le 1 novembre 1906 notre équipe nationale reçoit une sélection d'amateur anglais. C'est à cette occasion qu'est étrenné le maillot rouge. Les couleurs qu'a choisit Adidas la semaine dernière pour le match amical Espagne-France n'est donc pas seulement dicté par les lois du merchandising. Cette couleur a bien une légitimité. Elle sert de nos jours de 3e maillot, après le bleus et le blanc. Mais, sur le terrain, qu'on fait nos premiers sélectionnés contre les Anglais? Ils ont perdus 0-15. Cela reste la plus grosse défaite. Un record. 

Par contre je ne saurais situé dans le temps l'apparition du bleus comme couleurs officiel. Je peux juste vous dire qu'en 1910, à l'occasion du premier match de l'Italie les Français jouent en bleus, avec le coq comme blason. Et qu'une nouvelle fois, le match s'est terminé par une défaite. 6-2 cette fois.  

Publié dans histoire et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'espère qu'il feront quelquechose de bien, çà nous changerait! Leur couleur, j'espère qu'il ne seront pas vert de honte, après nous avoir déjà fait de bien pâles prestations jusqu'à présent.<br /> Y a de quoi en être vert de rage!
Répondre
E
Conclusion: faut qu'il reste en blanc, çà leur réussit mieux même si c'est parfois à l'arrachée!
Répondre