Blokhine, "le tsar Oleg"

Publié le par thatahn

blokhine.jpg
Oleg Blokhine est avant tout le symbole de toute une époque. Le dernier produit du "nomenklaturisme".
Son histoire de footballeur professionnel commence en 1969, quand à 17 ans il est titulaire au Dynamo Kiev. Où il y restera jusqu'en 1987.
Au cours des années 70, ses qualités physiques hors normes firent de lui un redoutable attaquant. Rendez vous compte, en cadet, il courrait déjà le 100m en moins de 11s! Vedette absolu en son pays, la finale de la coupe des coupes 1975 le consacrera. Contre le Ferencvaros, club Hongrois, il marquera le premier but et offrira les 2 suivants à Onischenko. Cette même année, France football reconnaitra son talent en lui décernant son célèbre Bollon d'or.
Il est alors alors le héraut du régime.
Mais jouer pour l'URSS ne procure pas que des avantages. Après avoir pleinement profité de son statut, Blokhine veut partir. Nous sommes au début des années 80. Ce sera la déchirure. En effet, à cette époque, on ne quitte pas l'URSS. Surtout pas pour l'ouest. Le Rapid de Vienne ne le verra jamais arriver. Pire, le pouvoir politique décide alors le l'exclure de l'équipe nationale!
Est il perdu pour le plus haut niveau? Non. Car le Dynamo est un grand club. Une nouvelle génération de joueurs extraordinaires arrive. Belanov, Zavarov, Rats, Evtouchenko et consort emmeneront de nouveau Kiev en finale de la coupe des coupes. Le 2 mai 1986 les spectateurs  du stade Gerland de Lyon seront les témoins privilégiés d'un des plus beau match jamais produit par les Ukrainiens. Ils l'emporteront 3-0 face à un Atletico Madrid médusé. L'un des 3 buteurs n'est autre que Oleg Blokhine. Complétement transformé, il n'est plus le sprinter de ses débuts, mais sublime le jeu par son inspiration et son talent. Valeri Lobanovski, son coach, déclarera même : "il aurait dû naitre Brésilien".
En 1987, il quittera finalement le Dynamo pour finir sa carrière au Honved Bucarest.

Mais sa carrière ne se résume pas à ses 2 coupes des coupes, à ses 8 titres de champion d'URSS ou à ses 5 coupes nationales.
Il est aussi le détenteur du record de nombre de sélection nationale. Il aura été aligné 107 fois de 1972 à 1987. Le régime ayant levé son exclusion. Sage décison. Il y marquera 56 buts...

Au delà de ses talents footbalistiques, il aura été l'un des premiers à vouloir partir à l'ouest, après avoir était un symbole du communisme...  
Il est aujourd'hui sélectionneur de l'équipe nationale Ukrainienne.

Oleg Blokhine est de ceux qui font l'Histoire.

Publié dans Joueurs mythiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Waaoh! Mais il a commencé à quel âge et fini à quel ce type?<br /> C'est un mutant ou quoi? Parce que 24 ans à haut niveau chez les défenseurs et les gardiens de but, çà se voit assez souvent (ils savent s'économiser, et je sais de quoi je parle!), mais à l'attaque, il devait savoir se placer et jouer sans arrêt avec la limite du hors jeu ce type!<br /> <br /> Encore un monument qu'on cache derrière des starlettes éphémères!<br /> <br /> Tiens! hier je jouais sur PS2 à Fifa 06 contre le PSG ( victoire 6:0 normale!). Qui à des nouvelles de Ljuboja?
Répondre
T
Ljuboja traine ses guetre à Stuttgart... en équipe réserve... Il a voulut faire son malin en demandant de doubler son salaire... & pof! Les dirigeants allemands n'étant pas du genre à plaisanter avec ces choses là, ils ont voulut le transférer à l'intersaison. Comme ce sacré Danijel n'a pas voulu de Sienne et que Fulham n'a pas voulu de lui... Le voilà chez les B. Mais je rassure ses fans. Les spécialistes du recrutement marseillais (vs savez, les mm qui ont choisis Moussilou, Cissé, Zenden,...) sont dessus pour le mercato...