Euro 84

Publié le par thatahn

Il y a de cela 24 ans, l'Espagne jouait déjà une finale de coupe d'Europe. Contre la France de Michel Platini.

Rappelez vous, pour ceux qui sont assez vieux pour cela. Pour beaucoup de trentenaire, ce sont les vrais premiers souvenirs de foot. Bien sûr 82, de par sa coupe du monde a bien ouvert le chemin à de nombreuses passions, mais c'est bien en juin 84 que beaucoup de petits Français jubilaient devant leur poste de télévision en encourageant la bande à Platoch. 

Le soir de la finale, la France rencontre l'Espagne. 
Pour en arriver là, la France a largement dominée son Euro. Une petite victoire 1-0 face au Danemark en match d'ouverture précedera un véritable festival. Le 16 juin, à la Beaujoire, les bleus reçoivent la Belgique. Redoutables diables rouges des Pfaff, Scifo, Ceulemans, claesens, Vercauteren. Le suspens dure 3mn, le temps pour Michel Platini de placer un tir du gauche. Giresse et Fernandez alourdiront le score. 3-0. Et nous ne sommes qu'à la mi-temps. Dans le courant de la seconde période, un coup franc du maitre ainsi qu'un pelnalty viendront cloturer le score et lancer une équipe sur la route de la finale.

Face a eux, l'Espagne. Qui au même stade de la compétition a éliminé l'Allemagne de l'ouest. En inscrivant un but à la 89e mn par Maceda. Au cours de ce match, Arconada, le gardien espagnol, a profité d'une réussite maximale. Par 3 fois, les offensives allemandes ont échoués sur les montants... Stielke, Briegel, Rummenigge, Voller et les autres sont éliminés. Ils ne sont pas parvenu à battre les Portugais (0-0). Ce sont ces lusitanos que la France rencontrera en demi.

Demi-finales

Le 23 juin au Vélodrome est une soirée de feu. Durant les prolongations, les bleus sont menés 2-1 jusqu'à ce que Domergue n'égalise. A 45s. du cp de sifflet final, Platini qualifie son équipe pour la finale dans un délire absolu. L'expérience de Séville a parlé.

L'autre demi oppose l'Espagne aux Danois. Les impressionnant Danish Dynamites pousseront les ibériques à la terrible scéance des tirs aux buts. Tous les tirs seront marqués, sauf un. Le dernier. Larsen, surnommé "le bison" échoue. L'équipe des Laudrup est out. La réussite a encore sourit au goal Espagnol.

La finale.

Ce fut un match ennuyeux comme une finale. Jusqu'à la 57e mn le score est encore de 0-0. Une action de Bernard Lacombe est arrêté irrégulièrement par Salva. Coup-franc aux 16m! Le maître artilleur s'avance. Mais en face de lui, Arconada, le gardien espagnol est en pleine réussite. La preuve : il parvient a bloquer le tir! ...Enfin, pas tout a fait. Le ballon lui échappe et franchi la ligne de but! 1-0! L'Arconada est inventé.
Bellone doublera la mise d'un lob un peu plus tard. La messe est dite. La france est championne d'europe!

L'espagne quant à elle attendra 24 ans avant de rejouer une finale. Et de la remporter! 



 

 
 

Publié dans histoire et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Perso, j'ai de bien meilleur souvenir du Mondial España 82 et de la demi-finale contre ces Pu.... de schleus. Des buts en rafale, des dents en moins! Le temps où le foot faisait plaisir à voir, où l'émotion et l'envie surpassait le calcul de "faut pas perdre"
Répondre